Motivation
Lorsqu’il est question de l’activité sportive, la propension à la paresse est sans doute l’adversaire le plus redoutable à surmonter
Quelle que soit la vitesse à laquelle vous courez, vous pouvez toujours garder à l’esprit cette évidence de vaincre tous ceux qui n’arrivent pas à s’extraire de chez eux. Notre programme motivation «ACTIVE» vous propose des conseils qui vous permettront de surmonter de manière optimale cette propension innée à la paresse.
A
Se fixer des objectifs adaptés
Lorsque la motivation de s’adonner à une activité physique se fait sentir, la plupart de gens se fixent des objectifs irréalistes. Des résultats époustouflants doivent être réalisés dans les plus brefs délais. Et lorsque ces objectifs s'avèrent impossibles à réaliser, ce constat s’accompagne de la déception et de la perte de motivation. C’est pourquoi il est important de fixer des objectifs adaptés.
En effet, la réussite a un effet motivant. Au début, si on se fixe des objectifs moins ambitieux, il est plus simple d’obtenir des résultats et donc de rester motivé pour poursuivre l’activité physique. Cependant, il ne s’agit pas de se contenter des objectifs mineurs. Après tout, on vise aussi à se lancer des défis. Lorsque les objectifs fixés ont été réalisés, il est normal de se récompenser. Et même si la fierté de la réussite est déjà une forme de récompense, un gâteau à la crème est aussi une récompense que l’on peut s’autoriser.
C
Rester cool
Malgré toute l’ambition, il est très important de rester cool. Certes, une ambition mesurée joue un rôle dans a motivation, mais il faut aussi apprendre à se pardonner de petits défauts et à accepter les échecs. Se juger avec trop de sévérité expose, en effet, au risque de perdre rapidement la motivation. Un pression psychologique trop importante peut conduire au blocage de l’organisme et provoquer une baisse des performances. C’est ainsi qu’un cercle vicieux s’amorce.
T
Partager l’entraînement
La souffrance partagée n’est plus qu’une souffrance partielle, le bonheur partagé est un bonheur double. Une réussite partagée augmente, en règle générale, l’impact hédonique de l’activité sportive. Certes, trouver un partenaire d’entraînement n’est pas chose simple. Cependant, il vaut la peine de le rechercher, car il peut faciliter notablement l’entraînement. Des entraînements à date fixe avec un partenaire d’entraînement peuvent aider à surmonter la propension à la paresse.
S’entraîner avec un partenaire est, en effet, comme une sorte d’engagement. Si l'on renonce à l’entraînement, la décision d’annuler n’engage pas uniquement soi-même mais oblige à rendre compte à son partenaire.
Cet engagement devient rapidement un rendez-vous agréable. En effet, pratiquer un sport à deux est non seulement plus amusant, mais favorise aussi l’entraide et la motivation. Et lorsqu’on s’amuse en faisant du sport, la réussite et la motivation augmentent corrélativement. En plus, un peu de concurrence n’a jamais fait de mal à personne. La concurrence se crée automatiquement, sur une base amicale dans le cas le plus favorable.
Un portail peut vous aider à trouver le partenaire d’entraînement idéal:
www.sportpartner.com/ch-fr
I
Chercher l’inspiration
Cherchez de l’inspiration Faites des recherches sur Internet, feuilletez les magazines de sport ou cherchez de l’inspiration dans votre entourage privé. Quelle activité physique pourrait vous faire le plus plaisir? Quels objectifs souhaitez-vous réaliser? Quels plats peuvent favoriser ces objectifs tout un offrant un plaisir gustatif intact ? Éventuellement, vous pouvez trouver un modèle à suivre qui vous stimulera, mais n’oubliez pas:
Chacun est différent! Donc restez vous-mêmes!
V
Reconnaître les avantages
Pour vous motiver à exercer une activité physique,
il peut être utile de se représenter clairement les avantages qu’elle procure.
Faites une liste de tous les avantages du sport.
Voici quelques exemples:
- Le sport réduit le stress
- Le sport entraîne le cerveau
- Le sport confère de l’assurance de soi
- Le sport renforce les défenses immunitaires
- Les tâches quotidiennes sont plus simples à réaliser
- Le sport réduit les addictions
- Le sport offre de bonnes raisons de se récompenser
E
Acquérir de l’expérience
Acquérir de l’expérience en créant des routines.
Les routines sont très importantes et exercent une grande influence sur notre comportement. Lorsqu’on a beaucoup d’expérience dans un domaine, on n’y réfléchit plus beaucoup. On le fait tout simplement.
Pour transformer une pratique en routine, il faut environ 30 jours. Ce n’est pas beaucoup si l’on garde présent à l’esprit qu’ensuite, il est tellement plus simple de se mettre au sport.