Appareil locomoteur

Dans l'appareil locomoteur de l’homme, plusieurs types de tissus peuvent être distingués, à savoir:  les os, les articulations, les cartilages, les ligaments, les muscles et les tendons. Ces éléments interagissent dans notre corps pour lui donner de la stabilité, pour le protéger et pour lui permettre de se mouvoir.

Les os

Les os forment le squelette qui, pour chacun d’entre nous en comporte plus de 200. Le corps humain devant supporter les charges les plus diverses, chaque os a une structure bien définie. En raison de leur structure unique, les os sont non seulement extrêmement stables, mais aussi élastiques. Ils permettent la stabilité et protègent les organes internes.


Les articulations

Les articulations constituent les liens mobiles entre les os et permettent de relier un ou plusieurs os. Les articulations permettent la stabilité du corps et procurent de la mobilité.


Les cartilages

Les cartilages recouvrent les articulations et certaines parties des os fin de permettre des mouvements souples. Il s’agit de tissus lisses qui amortissent les chocs.


Les ligaments

Les ligaments sont constitués de tissus conjonctifs qui ressemblent à des fibres et sont peu élastiques. Les ligaments entourent une articulation de deux côtés et confèrent ainsi de la stabilité tout en limitant la mobilité des articulations à un degré adapté à leur fonction.


Les muscles

Les muscles sont une partie importante de notre corps. Le corps humain est constitué d’environ 650 muscles. Chacun de nos mouvements ou chacune des positions que nous prenons nécessite l’activation de divers muscles. En l’absence de muscles, l’homme serait donc incapable de se mouvoir.


Les tendons

Les tendons sont une sorte de fibres en tissus conjonctif. Ils relient les muscles et les os. L’action des tendons est indispensable pour permettre au corps humain de se mouvoir.  Ils transfèrent la force des muscles sur les os. Pour ce faire, les tendons sont fixés dans le muscle à une extrémité de l’os et ils possèdent une insertion fixe à l’autre extrémité.