Types de plaies
En cas d'écorchure la couche supérieure de la peau est blessée. Des cellules ont été enlevées et de minuscules terminaisons nerveuses sont exposées, c'est la raison pour laquelle une écorchure est aussi très douloureuse.
Symptômes
Douleur sévère, un léger saignement et une légère séparation du fluide de la plaie (exsudation legère).
Nettoyage/Désinfection
Nettoyage et rinçage
L’eau courante élimine l’essentiel de la saleté et des particules de sable. Nettoyez avec précaution la peau environnante/ la plaie avec DermaPlast® Clean car les écorchures présentent un risque d’infection élevé.
Désinfection
Asperger généreusement la plaie et laisser sécher le désinfectant pendant 2 minutes.
Cicatrisation en milieu humide
Les hydrocolloïdes absorbent l’exsudat sécrété par l’écorchure, aussi ils apaisent la douleur et favorisent la cicatrisation. Le pansement peut rester en place plusieurs jours .
All diese Vorteile finden sich im DermaPlast® Effect Pansements pour égratignures.
Astuce
Les pansements modernes doivent rester aussi longtemps que possible sur la plaie, afin de ne pas perturber le reste de la plaie.
Attention:
En cas de signes d'infection ou des plaies infectées le traitement de la plaie est interdit!
Cicatrisation traditionnelle
C’est la façon la plus connue de recouvrir les plaies. Recouvrement de la plaie par une compresse sèche telle que DermaPlast® Compress Gel (n’adhère pas à la plaie).
Maintien en douceur des compresses avec des bandes ou du ruban adhésif de fixation (p.ex. DermaPlast® Cofix et DermaPlast® Sparablanc).
Plaie d'origine mécanique qui apparaît suite à un choc contre un objet contondant. Se situe généralement au niveau des zones où il n'y a pas beaucoup d'espace entre la peau et les os (crâne, tibias)
Symptômes
Saignement important, bords de la plaie irréguliers, douleur et gonflement.
Nettoyage/Désinfection
Nettoyage et rinçage
L’eau courante élimine l’essentiel de la saleté. Nettoyez avec précaution la peau environnante/ la plaie avec DermaPlast® Medical Sérum physiologique. Le risque d’infection est élevé!
Désinfection
Asperger généreusement la plaie et laisser sécher le désinfectant pendant 2 minutes.
Hémostase
Commencez par stopper l’hémorragie avec DermaPlast® Compresses ou DermaPlast® Alginat) unen exerçant une légère pression.
En cas de besoin, posez un pansement compressif avec DermaPlast® CoFix.
Recouvrement de la plaie
Recouvrez les petites déchirures dont les bords ne béent pas avec DermaPlast® Telfa ou DermaPlast® Compresses.
Si nécessaire, fixez avec une bande telle que DermaPlast® CoFix ou DermaPlast® Bande de gaze.
Pour rapprocher les bords de la plaie, utilisez les sutures adhésives, comme DermaPlast® Medical Sutures adhésives.
Attention
Si la plaie est plus longue de 2 cm ou plus profonde que 0,5 mm, vous devriez consulter un médecin.
De même les plaies béantes ou contaminées. Le traitement médical assure que toutes les fonctions sont vérifiées et la plaie est cousue correctement.
De même en cas de lacérations dans la région de la tête, car en plus une commotion cérébrale est possible.
Toujours contrôler les bords de la plaie et la plaie en cas de rougeur, pus ou inflammations car ils peuvent conduire à un empoisonnement du sang.
Blessure généralement petite à l'éxterieur, mais qui peut s'avérer profonde. Risque de lésion des nerfs et tendons.
Symptômes
Saignements et douleurs, bords de la plaie lisses.
Hémostase/Nettoyage
Hémostase
Laissez sagner les coupures et piqûres un peu - ça rince la saleté et les germes pathogènes de la plaie. Prenez alors quelque chose qui s'imbibe et est propre (par exemple, DermaPlast® Compresses de gaze ou DermaPlast® Alginat) et arretez avec une légère pression sur la plaie le saignement.
Nettoyage
L’eau courante élimine l’essentiel de la saleté et des particules de sable.
Nettoyez avec précaution la peau environnante/ la plaie avec DermaPlast® Clean car les coupures et les piqûres présentent un risque d’infection élevé.
Désinfection
Asperger généreusement la plaie et laisser sécher le désinfectant pendant 2 minutes.
Recouvrement de la plaie
Pour rapprocher les bords de la plaie, utilisez les sutures adhésives, comme DermaPlast® Medical Sutures ashésives. Si nécessaire, fixez avec une bande telle que DermaPlast® Compress Plus.
Fixer la compresse avec un bandage. Assurez-vous que l'association fermement mais pas trop serré. Pour les petites coupures un pansement suffit.
Astuce
Si la plaie fait plus de 2 cm de long ou 0,5 mm de profondeur, tu devrais consulter un médecin pour qu'il puisse la recoudre. Car dans la plupart des cas, les blessures ont l'air plus inoffensives qu'elles ne le sont.
Important:
Vérifie régulièrement l'état de ton vaccin contre le tétanos. Celui-ci est valable en général 10 ans. Si tu as une grande plaie et que le vaccin est plus ancien que 5 ans, tu devrais te faire revacciner.
La peau est endommagée par une chaleur excessive (par exemple par le feu ou des objets chauds).
Symptômes
• Brûlure du 1er degré: rougeur, gonflement, chaleur, douleur légère
• Brûlure du 2ême degré: ampoules ou plaie ouverte, douleur tangible
En cas de brûlure étendue, surtout au niveau du visage ou des mains, avertir immédiatement un médecin.
Rafraîchissement
Rafraîchis la zone 15 à 20 minutes sous de l'eau (15 -20° C) ou avec DermaPlast® Active Compresse froide-chaude ou un DermaPlast® Active Sachet de refroidissement.
Cicatrisation en milieu humide
Utilise un pansement hydrocolloïde moderne (DermaPlast® Effect Pansements pour brûlures) pour apaiser les douleurs et favoriser la cicatrisation. Ces pansements peuvent et doivent être laissés plusieurs jours sur la plaie.
Les brûlures doivent être bien observés parce qu'ils sont très infectieux.
Astuce
Les pansements modernes devraient rester le plus longtemps possible sur la plaie, afin de ne pas perturber le reste de la plaie.
Attention:
En cas de signes d'infection ou des plaies infectées on ne doit pas traiter la plaie avec des pansements modernes!
Une contusion est souvent plus dangereuse que reconnaissable parce que la blessure peut sembler légère de l'extérieur alors qu'il n'en est rien en réalité. Les contusions peuvent être causées par une pression, un choc ou des forces de traction.
Symptômes
Enflure et des ecchymoses, des saignements mineurs, douleur tangible
Hémostase
Prends quelque chose d'absorbant et de propre (p.Ex. DermaPlast® Compresses de gaze ou DermaPlast® Alginat) et arrête le saignement en exerçant une légère pression.
L'eau courante (ou encore mieux, un liquide stérile comme DermaPlast® Medical Sérum physiologique) élimine les particules grossières de saleté. Élimine aussi avec précaution la saleté sur la peau environnante avec DermaPlast® Clean.
Désinfection
Asperger généreusement la plaie et laisser sécher le désinfectant pendant 2 minutes.
Recouvrement de la plaie
Couvre les petites plaies contuses. dont les bords ne sont pas écartés, d'une compresse si possible stérile (p.ex. DermaPlast® Compress Gel). Dans le cas de plaies contuses de taille plus importante, rapproche les bords de la plaie à l'aide de strips (DermaPlast® Medical Sutures adhésives) en partant du milieu.
Fixe la compresse avec un ruban adhésif de fixation (DermaPlast® Sparablanc) ou une bande (DermaPlast® Cofix). Veille à ce que le bandage soit serré mais sans excès.
Astuces
Attention, en cas de blessure contuse, la peau peut éventuellement être intacte alors que les tissus situés en dessous peuvent être endommagés! Un traitement médical peut exclure des blessures (evtl. internes) graves.
Mets la partie du corps blessée au repos et surélève-la dans la mesure du possible. Un sachet réfrigéré permet d'apaiser la douleur et le gonflement.
Une meurtrissure est causée par un traumatisme direct ou un choc. Une entorse est causée par sur-étirement des articulations, des tendons et des ligaments. Lors de ce deux blessures, la surface de la peau n'est pas endommagée.
Symptômes
Meurtrissure: ecchymoses visibles, douleur tangible, l'enflure
Entorse: la douleur sur le mouvement, l'augmentation rapide de gonflement dans la zone de l'articulation, des ecchymoses
Traitement (RICE).
R comme repos
Fais une pause de courte durée afin de laisser la blessure au repos, pour éviter que la lésion ne s'aggrave.
I comme ice (glaçage)
Rafraîchis la blessure pendant 15 - 20 minutes avec DermaPlast® Active Compresse froide-chaude ou un DermaPlast® Active Sachet de refroidissement fais ensuite une pause de 10 minutes et recommence le processus. Si possible, répète l'opération plusieurs fois. Cela permet d'arrêter le gonflement et d'apaiser la douleur.
C comme compression
Pose un pansement élastique pour exercer une pression sur la zone blessée avec DermaPlast® Active Bandage de sport. Cela aide à réduire la distribution de sang ou de liquide de tissu dans les tissus environnants. Si tu veux connecter l'étapes «ice» et «compression»; DermaPlast® Active Bande de soutien refroidissante.
E comme élevation
Surélève la partie du corps blessée pour que le sang circule afin de réduire le gonflement.
Astuce
Un échauffement adéquat (stretching) et un bon matériel peuvent prévenir les blessures et réduire les risques. Dans un 1er temps, les apparences peuvent être trombeuses; si la blessure n'est pas très douloureuse dans un premier temps, il faut continuer à observer par la suite la zone lésée.
Les morsures sont causées soit par des animaux ou par des humains et ont le même type de plaie qu'une déchirure. Les morsures sont très dangereuses en raison du risque très élevé d'infection et doivent être traitées par un médecin.
Symptômes
En cas d'une morsure, les bords de la plaie sont irréguliers et selon la profondeur de la morsure, cela peut conduire à des saignements.
Nettoyage/Désinfection
Nettoyage et rinçage
L’eau courante élimine l’essentiel de la saleté. Nettoyez avec précaution la peau environnante/ la plaie avec DermaPlast® Medical Sérum physiologique. Le risque d’infection est élevé!
Désinfection
Asperger généreusement la plaie et laisser sécher le désinfectant pendant 2 minutes.
Recouvrement de la plaie
Recouvre tous les types de morsures d'une compresse stérile (DermaPlast® Medical Compresse non-tissé), car le risque d'infection est important. Fixe la compresse avec une bande. Veille à ce que le bandage soit serré sans excès.
Astuces
Toutes les morsures (aussi humaines) doivent être traitées par un médecin car le risque d'infection est extrêmement élevé!
Vérifie régulièrement l'état de ton vaccin contre le tétanos. Celui-ci est valable en général 10 ans. Si tu as une plaie et que le vaccin est plus ancien que 5 ans, tu devrais te faire revacciner.
Les ampoules sont provoquées par des dommages mécaniques à la peau par la pression, la friction ou le frottement.
Symptômes
Ampoules et douleur tangible
Nettoyage/Désinfection
Nettoyage et rinçage
En cas d’ampoule fermée, nettoie soigneusement ses abords avec DermaPlast® Clean.
Désinfection
Asperger généreusement la plaie et laisser sécher le désinfectant pendant 2 minutes.
Astuce
Ne perce pas les ampoules! C'est douloureux et ça augmente le risque d'infection. Tu devrais laisser le pansement pour ampoule aussi longtemps que possible sur la plaie pour garantir un processus de cicatrisation optimal. Le mieux est de le laisser en place jusqu'à ce qu'il se décolle par lui-même.